Test bagagerie universelle – KRIEGA US-DRYPACK

par Stéphane Camusso

Points clés de la vidéo :

  • Bagages et roadtrip
  • Contexte, Yamaha Super Ténéré 750
  • 00:40 Les sacoches universelles
  • Présentation de la marque Kriega
  • Le système US DRYPACK
  • Capacité d’emport – 5 à 70 litres
  • Sur quelle moto cela se monte ? Sportive ? Enduro ?
  • Fixations
  • Les US COMBO
  • Le verrouillage
  • Transport des bagages sans moto
  • Le Rollpack 20
  • Alors, on aime ?
  • Tuto montage US-Drypack

Test bagagerie universelle – KRIEGA US-DRYPACK

Si tu as déjà acheté une vieille moto, ou même une moto qui n’est pas faite pour voyager, cette vidéo est faite pour toi. Avant d’attaquer, petit point contexte. J’ai moi-même acheté une Yamaha Super Ténéré 750, alors dans l’idée : la moto est géniale pour voyager. 

Confortable, protectrice, un peu portée sur la boisson, mais on lui pardonne… Par contre, il y a un « détail » que je n’avais pas calculé. Cette moto souffle sa 35ᵉ bougie cette année et les marques de bagages ne proposent pas leur système à la mode pour des machines aussi vieilles. C’est bête.

J’ai donc une super machine pour aller loin en théorie, mais en pratique, j’ai la capacité d’emport d’une trottinette. Heureusement, il existe des systèmes universels pour palier à ce problème. Des bagages qui viennent se fixer directement sur ta selle ou ton porte-bagage et c’est justement de ça dont je vais te parler aujourd’hui. 

Dans cette vidéo, je vais te parler de quelques produits Kriega que je trouve particulièrement intéressant pour préparer ta moto à un roadtrip. Ou juste avoir de quoi stocker tes courses sur une moto qui n’est pas faite pour. Kriega est une marque connue pour son système OS, des sacoches latérales souples qui se fixent via un harnais et qui va sur plus ou moins toutes les motos. Tu as probablement déjà dû voir des aventuriers avec des enduros ou des trails qui en ont !

Mais Kriega, ils font aussi des sacs à dos, comme le nouveau R25 ou encore de l’équipement plus universel avec les sacoches de selle US-Drypacks. Et ce sont précisément ces Drypacks que j’utilise sur la Super T et bon sang, qu’est-ce que ça marche bien ce système. 

Déjà parlons de la qualité perçue qui est exceptionnelle, les sacs sont qualitatifs, et cela, jusque dans les petits détails. L’ensemble a l’air robuste et tous les éléments de cette gamme sont bien sûr étanches.

La gamme US Drypacks démarre avec un petit sac de 5 litres et peut monter jusqu’à un ensemble pouvant embarquer 70 litres de matos. Sachant que je cale mes affaires pour une semaine de roadtrip dans un 30 litres, la capacité ne devrait pas poser de problème ! Et le gros avantage de cet ensemble, c’est qu’il va aussi bien sur la Super Ténéré que sur une enduro ou même une Panigale et ça, grâce à un système de fixation extrêmement simple, mais terriblement efficace.

En gros, il suffit d’un bout de cadre ou d’un pas de vis pour pouvoir fixer l’une de ces attaches qui servent d’accroche aux sacs Kriega. On laisse juste la petite boucle accessible et grâce à des crochets, les drypacks viennent s’accrocher à n’importe quoi. Cela a trois avantages de taille : le premier est le fait que sans bagages, on peut laisser les fixations. Elles sont discrètes, et ne dénaturent pas la moto. 

Le second découle du premier : les 4 bandes de fixations pèsent bien peu par rapport à des barres de fixations et autres platines. Alors oui, là ça s’adresse à ceux qui cherchent l’optimisation. Autant sur une vieille grand-mère comme la Yam’ ça ne rentre pas vraiment en ligne de compte, autant sur une petite enduro un petit plus quand même.

Enfin, dernier avantage, les fixations sont les mêmes pour tous les drypacks, si tu as installé de quoi fixer l’US-Drypack 5, tu pourras le remplacer par un 30 en quelques secondes. Tu me diras à quoi bon ? Eh bien, je n’ai pas besoin d’une grosse capacité de chargement dans la vie de tous les jours, donc je peux facilement switcher entre les deux. C’est royal.

Et puis si vraiment, j’ai besoin d’un maximum de chargement, je te parlais tout à l’heure d’une capacité de 70 litres, mais cette dernière ne se fait pas avec un seul sac. En gros, les Drypacks peuvent s’accrocher entre eux, pour multiplier la capacité d’emport. Donc au besoin, je peux venir fixer deux autres sacs de 10L sur mon US-30 pour atteindre les 50 litres ou alors deux sacs de 20L pour arriver aux 70 litres. 

Le seul petit hic de ce système est finalement sa simplicité, les sacs ne sont pas verrouillés sur la moto ni à l’ouverture. Ce n’est pas spécialement gênant quand on part en trip, mais ça l’est un peu pour une utilisation quotidienne. Cela étant, on peut arranger cela avec un câble anti-vol pour presque rien !

Et une fois arrivé à ton point d’arrivé, tu peux défaire le système en moins de deux et transporter ton US-30 grâce à une lanière amovible sans galérer le moins du monde ! 

Tu es un aventurier de l’extrême et le système US ne te suffit pas ? Aucun problème, je n’ai pas dit mon dernier mot. Allez, bam, 20 litres en plus. 

Kriega propose aussi des rollbags qui ont l’avantage de quasiment pas prendre de place une fois repliés. Pour la fixation, on peut se servir de celles des Drypacks ou tout simplement les sangler à l’ancienne sur la selle du passager ou un porte-bagage. Simple, efficace. Que demande le peuple ? 

Et voilà, on passe d’une moto confortable, mais pas ultra-pratique à une excellente voyageuse avec un style qui sent bon le rétro et qui a tout ce qu’il faut pour partir sans avoir à se préoccuper des bagages. Merci Kriega ! Et si vraiment, je veux partir à l’autre bout du monde et qu’il m’en faut encore plus, il reste toujours le fameux système OS, mais je pense que ca devrait le faire.  

On arrive à la fin de cette vidéo, comme d’habitude si tu as la moindre question, les commentaires sont là pour ça et sur ce, il est temps de partir à l’aventure ! 

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