Nouveau format pour savoir si les trucs de la moto, c’est bien ! Dans cette vidéo, on va parler de vieux trails pas cher comme les Yamaha XTZ Super Ténéré 750, les Honda Africa Twin 750 et autres Transalp 600 ! Si tu as dans l’idée d’acheter une vieille moto, ça devrait t’intéresser.
Vintage, rétro et pétoires du passé, pose-toi avec un café, on en discute !
Point clés de la vidéo
- Intro
- Mon expérience avec les vieux trails
- L’Africa Twin
- La Transalp ou la Super Ténéré 750
- Résumé
- Les avantages d’un vieux trail
- La bagagerie pour les vieux trails
- Les côtés nuls d’un vieux trail
- La consommation d’un vieux trail
- Super Ténéré 750 VS Ténéré 700 moderne
- Les vieux trails, pour qui ?
Les vieilles motos, c’est bien ?
Tu sais quoi, j’ai envie d’un format posé, ou on parle de motard à motard. Pas de grosse prod’, de préparation de x semaines, juste toi, moi et mon expérience de type qui a cassé un bon paquet de moto.
Et en parlant de cassé des motos, mon premier sujet pour cette série est tout trouvé : j’ai récemment plié une feu-magnifique Yamaha Super Tenere 750 de 1989. Bon avant d’en faire un origami, j’ai quand même eu l’occasion de faire de belles journées avec et un bon petit paquet de km, donc du coup si tu te poses la question est-ce que les vieux trails, c’est bien ? Et bien, je vais pouvoir y répondre !
J’ai pu rouler un bon paquet de trail sur les dernières années, j’en ai d’ailleurs possédé quelques-uns comme des KTM 790, 1190 et même 950 Adventure, une Africa Twin, une GS et va savoir pourquoi une Aprilia Caponord 1200. Du coup, j’ai accumulé un peu d’expérience sur le sujet et ma dernière lubie a été de trouver un Trail pas cher, fonctionnel, fiable et qui a de la gueule.
J’ai donc épluché le site de petites annonces bien connu des soirées de recherche des motards et j’ai donc mis quelques modèles de côté : Africa Twin 750, les premières Transalp et la XTZ750. J’ai vite abandonné l’idée des Africa Twin car dans un budget de 2000-2500 euros, j’ai trouvé que des merguez modifiées par des mécaniciens approximatifs.
Reste donc la Transalp et la Super Ténéré, deux machines increvables n’ayant pas forcément une dynamique incroyable, mais carrément capable de voyager, pour lesquelles on trouve plein de pièces et qui ne coutent pas trop cher à faire rouler. En se fiant uniquement à ces critères, la Transalp aurait été la bonne pioche, mais le choix du cœur et d’un moteur un peu plus punchs à fait que je me suis rabattu sur la Yamaha.
Donc mon expérience dans ce domaine se résume à une moto et quelques 3000 km à ce jour, mais surtout à une possibilité de comparaison à pas mal de modèles.
Commençons donc par tout ce qui me plait sur les vieux trails et donc sur cette XTZ : déjà le prix, pour 2500 euros tu as accès à une machine capable de faire le tour du monde, que tu peux réparer avec un bout de bois, du fil et un peu de salive. Pas d’électronique, donc pas de risque de panne électronique. En plus de ça, prendre des kilomètres ne fait pas vraiment peur à ces machines, surtout que les trailistes ont tendance à rouler à bas régime et donc à ne pas trop maltraiter leurs moteurs.
La XTZ à un super moteur qui demande d’être tiré un peu dans les tours, mais terriblement attachant. Elle est globalement confortable même si l’ergonomie est un peu étrange avec des pieds bien en avant et un guidon particulièrement cintré. Elle est cool en duo et ne pousse absolument pas au crime, au contraire… mais ça j’en parlerai plus tard.
Petit point à prendre en compte si tu comptes voyager avec ce genre de vieux tromblon, les fournisseurs de bagagerie n’assurent pas la continuité de leurs produits sur des machines de 30 ans, la plupart, il faudra se rabattre sur des modèles universels comme les Kriega OS et US-Drypacks ou les SW Motech Travelbag Pro. Cela dit, ça n’empêche pas de charger ta moto comme une mule et de pouvoir partir loin.
Bon passons aux points négatifs de partir sur une plus vieille moto. Déjà, il faut savoir que depuis 1989, il y a des progrès assez monstrueux qui ont été faits en termes de maniabilité et d’ergonomie. Parlons par exemple du freinage.
Sur ce sujet la XTZ n’est pas un excellent exemple dans le sens où déjà à l’époque elle était connue pour être une mauvaise freineuse… mais alors aujourd’hui. On peut se dire qu’en anticipant et en faisant attention ça passe… Mais la, c’est plus de l’anticipation, on est sur de la divination, il s’agit de prévoir le futur.
En suite, en me renseignant, j’avais lu que la Yamaha était portée sur la boisson avec des consommations qui dépassaient les 10L/100km. Je n’ai jamais réussi à atteindre ces chiffres, ils roulaient peut-être avec le starter ? En tout cas en usage normal, je tournais entre 6 et 8 litres. D’ailleurs j’ai pu rouler 2 jours et quelque chose comme 800 km avec une Ténéré 700 moderne et elle a consommé EXACTEMENT moitié moins. Comme quoi, pas si mal le progrès des fois.
Lors de ces deux jours j’ai aussi pu échanger de monture afin de comparer le comportement à chaud et… Bon bah la moderne est bien plus facile à emmener et surtout plus stable passée les 90 km/h. Je n’imagine même pas la difference en offroad. Après, il faut rester lucide, on parle d’une machine qui vaut entre 3x et 4x plus d’occasion, forcément il fallait que ça se ressente quelque part.
Cela étant, la Super Ténéré 750 n’est pas non plus une catastrophe, même par rapport aux machines modernes. Elle fait tout aussi bien le job quand il s’agit de se balader ou de voyager à la cool. Après est-ce que je conseillerais les vieux trails ? Oui, mais pas à tout le monde.
Déjà pour quelqu’un avec 0 expérience, c’est un bon moyen de se faire mal avec un freinage surprise. Je ne dis pas que tu vas forcément la tordre, mais que c’est quand même pas mal chercher la chance ou elle n’est pas. Maintenant si tu n’es pas un excité et ça peut très bien se passer et être une bête de choix !
Moi, tu vois par exemple, j’ai beau avoir roulé un paquet de km avec des machines de tous les types, j’ai quand même réussi à plier la mienne sur un freinage. Est-ce que je regrette ? Pas du tout, est-ce que j’ai envie de reprendre la route avec ? Clairement. Donc bon, je serais bien hypocrite de dire que c’est un mauvais choix… C’est juste une bonne école !
Voilà, j’ai survolé le sujet, mais je pense être globalement passé sur les points clé, si j’ai oublié quelque chose, que tu as une expérience avec une vieille moto à partager ou que tu veux juste dire salut, les commentaires sont là pour ça… Sur ce j’ai une Ténéré à déplier moi.