Test du casque intégral Shark Aeron GP Zarco Replica — l’avis de Thomas, Moto-Axxe Nantes

par Nrico

En Bref

Ce qu'on a aimé

  • La décoration et le look racing
  • Le confort en ligne droite à haute vitesse
  • L’écran traité antibuée
  • Le système de flap en virage qui soulage les cervicales

Ce qu'on a moins aimé

  • La pression sur les joues quand il est neuf
  • L’insonorisation (casque piste donc « logique »)
  • Le sifflement quand on ouvre la visière en roulant

Les caractéristiques

Type de casque

Intégral

Utilisation

Racing

Poids

1450g (+/-50g)

Homologation

ECE 22.06

Type de jugulaire

Double D

Écran anti-buée

Traitement anti-buée

Écran solaire

Non

Prédisposé Intercom

Non

Accessoires

Saute vent ou cache nez, bavette anti-remous ou système anti-turbulence

Avis détaillé du casque intégral Shark Aeron GP Zarco Replica

Aujourd’hui, Thomas, Moto-Axxe Nantes, nous présente le casque intégral Shark Aeron GP Zarco Replica après plusieurs semaines de test. Voici son analyse. 

Unboxing : un équipement complet et soigné

Lors de l’ouverture de la boîte, Shark propose un pack bien fourni avec son Aeron GP. Outre le casque lui-même, on y trouve un sac de transport pratique, une bandoulière, ainsi que des tear-off et des réfléchissants obligatoires pour la circulation sur route. Petit bonus utile : le « nez de cochon », un accessoire souvent utilisé par les pilotes pour limiter la buée en cas de pluie. La visière fumée homologuée pour un usage piste vient compléter ce pack, offrant un bon niveau de personnalisation et de protection selon l’usage.

Premiers ressentis sur la route et sur piste

Une fois en situation, le Shark Aeron GP révèle de belles surprises. Malgré un poids initialement perçu comme élevé, le casque s’avère étonnamment léger en roulant. La conception aérodynamique avec les petits flaps à l’arrière joue un rôle crucial, offrant une stabilité appréciable même à haute vitesse. Comparé à deux autres modèles de casques sportifs testés en parallèle, celui-ci se distingue nettement par son confort et son équilibre, limitant les tensions au niveau des cervicales.

Innovation aérodynamique : le double AAS

Le point fort de ce casque réside dans son système breveté par Shark : le double AAS (Adaptive Aero System). Les flaps latéraux permettent une réduction significative des turbulences, notamment en ligne droite. Sur piste, cette technologie minimise également l’effet drapeau en virage, offrant une meilleure tenue du casque et réduisant la fatigue du pilote. Ce détail technique se traduit concrètement par une expérience de conduite fluide et sans gêne, même après plusieurs heures.

Personnalisation et choix des coloris

Côté design, le modèle testé arborait la déco Zarco 2024, un choix esthétique très réussi. Pour ceux qui préfèrent d’autres styles, le casque est décliné dans plusieurs coloris : noir mat, blanc, bleu, rouge et une finition carbone brillant. Shark propose aussi des visières adaptables pour varier selon les conditions ou l’esthétique recherchée : bleu, argentée ou dorée. Cette large gamme permet de répondre aux goûts de chacun, tout en conservant la même qualité de fabrication.

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