En Bref
Ce qu'on a aimé
- La décoration et le look racing
- Le confort en ligne droite à haute vitesse
- L’écran traité antibuée
- Le système de flap en virage qui soulage les cervicales
Ce qu'on a moins aimé
- La pression sur les joues quand il est neuf
- L’insonorisation (casque piste donc « logique »)
- Le sifflement quand on ouvre la visière en roulant
Les caractéristiques
Type de casque
Intégral
Utilisation
Racing
Poids
1450g (+/-50g)
Homologation
ECE 22.06
Type de jugulaire
Double D
Écran anti-buée
Traitement anti-buée
Écran solaire
Non
Prédisposé Intercom
Non
Accessoires
Saute vent ou cache nez, bavette anti-remous ou système anti-turbulence
Avis détaillé du casque intégral Shark Aeron GP Zarco Replica
Aujourd’hui, Thomas, Moto-Axxe Nantes, nous présente le casque intégral Shark Aeron GP Zarco Replica après plusieurs semaines de test. Voici son analyse.
Unboxing : un équipement complet et soigné
Lors de l’ouverture de la boîte, Shark propose un pack bien fourni avec son Aeron GP. Outre le casque lui-même, on y trouve un sac de transport pratique, une bandoulière, ainsi que des tear-off et des réfléchissants obligatoires pour la circulation sur route. Petit bonus utile : le « nez de cochon », un accessoire souvent utilisé par les pilotes pour limiter la buée en cas de pluie. La visière fumée homologuée pour un usage piste vient compléter ce pack, offrant un bon niveau de personnalisation et de protection selon l’usage.
Premiers ressentis sur la route et sur piste
Une fois en situation, le Shark Aeron GP révèle de belles surprises. Malgré un poids initialement perçu comme élevé, le casque s’avère étonnamment léger en roulant. La conception aérodynamique avec les petits flaps à l’arrière joue un rôle crucial, offrant une stabilité appréciable même à haute vitesse. Comparé à deux autres modèles de casques sportifs testés en parallèle, celui-ci se distingue nettement par son confort et son équilibre, limitant les tensions au niveau des cervicales.
Innovation aérodynamique : le double AAS
Le point fort de ce casque réside dans son système breveté par Shark : le double AAS (Adaptive Aero System). Les flaps latéraux permettent une réduction significative des turbulences, notamment en ligne droite. Sur piste, cette technologie minimise également l’effet drapeau en virage, offrant une meilleure tenue du casque et réduisant la fatigue du pilote. Ce détail technique se traduit concrètement par une expérience de conduite fluide et sans gêne, même après plusieurs heures.
Personnalisation et choix des coloris
Côté design, le modèle testé arborait la déco Zarco 2024, un choix esthétique très réussi. Pour ceux qui préfèrent d’autres styles, le casque est décliné dans plusieurs coloris : noir mat, blanc, bleu, rouge et une finition carbone brillant. Shark propose aussi des visières adaptables pour varier selon les conditions ou l’esthétique recherchée : bleu, argentée ou dorée. Cette large gamme permet de répondre aux goûts de chacun, tout en conservant la même qualité de fabrication.
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